L'influence de Dieu, la Personne Suprême, se fait sentir à travers le facteur temps qui suscite la peur de la mort chez l'âme égarée par le faux ego, au contact de la nature matérielle.
TENEUR ET PORTEE
(Extraits) La peur de la mort survient par l'action du kâla, ou du facteur temps, qui représente l'influence de Dieu, la Personne Suprême. En d'autres mots, le temps est destructeur. Tout ce qui est créé est également sujet à la destruction et à l'anéantissement, ce qui représente l'action du temps...Nous devons donc voir le temps comme le Seigneur Souverain présent devant nous.
Ma chère mère, toi la fille de Svayambhuva Manu (1) , sache que le facteur temps, tel que Je l'ai décrit, représente le Seigneur Souverain, d'où procède la création par suite de la mise en mouvement de la nature non manifestée, ou neutre.
TENEUR ET PORTEE
L'état non manifesté de la nature matérielle, lepradhâna, se trouve ici davantage expliqué. Le Seigneur dit que lorsque la nature matérielle non manifestée se met en mouvement sous l'effet du regard de Dieu, elle commence à se manifester de différentes façons. Avant cette mise en mouvement, elle reste à l'état neutre, sans qu'il y ait interaction des troisgunas. En d'autres mots, la nature matérielle ne peut produire aucune sorte de manifestation sans le contact du Seigneur Suprême. La Bhagavad-gita explique fort bien tout ceci. Dieu, la Personne Souveraine, Se trouve à l'origine des créations de la nature matérielle (ex:BG 9.10). Sans Son intervention, elle ne peut rien produire.
LeChaitanya-charitamrtadonne également un exemple tout à fait approprié. Bien que les excroissances charnues pendant au cou de la chèvre semblent être des mamelles, elles ne donnent pas de lait pour autant. De même, les actions et réactions de la nature matérielle peuvent sembler merveilleuses aux yeux des hommes de science, mais en réalité, celle-ci ne peut rien sans le temps qui la met en mouvement et qui représente Dieu, la Personne Souveraine. C'est lorsque le temps anime la nature matérielle en son état de neutralité qu'elle commence à produire différentes variétés de manifestations. En dernière analyse, on dira donc que c'est Dieu, la Personne Suprême, qui Se trouve à l'origine de la création. Tout comme une femme ne peut avoir d'enfant à moins d'être fécondée par un homme, la nature matérielle ne peut produire ou manifester quoi que ce soit à moins d'être "fécondée" par Dieu sous la forme du temps.
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antaḥ puruṣa-rūpeṇa
kāla-rūpeṇa yo bahiḥ
samanvety eṣa sattvānāḿ
bhagavān ātma-māyayā
A travers le déploiement de Ses puissances, le Seigneur Souverain ajuste tous ces différents éléments, demeurant Lui-même à l'intérieur de tout ce qui est en tant que l'Ame Suprême, et à l'extérieur sous la forme du temps.
TENEUR ET PORTEE
(Extraits) Ce verset enseigne que Dieu, en tant que l'Ame Suprême, réside dans le coeur. L'idée est reprise dans la Bhagavad-gita, selon laquelle l'Ame Suprême Se trouve aux côtés de l'âme distincteet agit comme témoin(BG 13.23). Ce que corroborent également d'autres Textes védiques: deux oiseaux sont posés sur un même arbre, le corps; l'un d'eux mange les fruits de l'arbre, tandis que l'autre l'observe...
A l'extérieur du corps de l'âme conditionnée, le Seigneur Suprême reste présent sous la forme du temps. Selon la philosophie dusankhya, il existe vingt-cinq éléments: les vingt-quatreéléments matérielsdéjà décrits auxquels vient s'ajouter le facteur temps. Et selon certains philosophes érudits, l'Ame Suprême Se trouve inclue au nombre des composants de l'univers, pour former un total de vingt-six éléments.
2 ) Cependant, même s'il demeure impossible d'arrêter l'action implacable du Temps sur la matière, il est possible toutefois de s'affranchir de la peur de la mort, en réalisant qu'en tant qu'âme spirituelle, distincte du corps, on se situe au-delà de l'influence du Temps:
Srimad-Bhagavatam 3.26.16
TENEUR ET PORTEE
La crainte qu'éprouvent les êtres devant la mort s'explique par leurfaux ego, ou leur identification au corps. Et tous les êtres ont peur de la mort. En réalité, il n'y a pas de mort pour l'âme spirituelle, mais du fait de notre identification profonde avec le corps, il se développe en nous une crainte de la mort. Le Srimad-Bhagavatam enseigne également: bhayaḿ dvitîyîbhiniveśataḥ syâd(SB11.2.37); le mot dvitîya désigne la matière, qui est la manifestation secondaire de l'élément spirituel, car la matière procède de l'esprit. Tout comme les éléments matériels décrits dans ces versets puisent leur origine en le Seigneur Souverain, en l'Etre spirituel suprême, le corps est lui-même un produit de l'âme spirituelle. Aussi le corps matériel est-il appelé dvitiya, ou "le second". Celui qui s'absorbe dans cet élément second, dans cette manifestation ultérieure de l'esprit, redoute la mort. A l'opposé, celui qui possède la ferme conviction d'être distinct de son corps, ne conçoit pas la moindre crainte à l'égard de la mort, car l'âme spirituelle ne meurt pas.
Si l'âme s'emploie aux activités spirituelles du service de dévotion, elle s'affranchit complètement du règne de la naissance et de la mort. Vient ensuite pour elle la liberté spirituelle, ou l'affranchissement définitif de tout corps matériel. La peur de la mort survient par l'action du kâla, ou du facteur temps, qui représente l'influence de Dieu, la Personne Suprême. En d'autres mots, le temps est destructeur. Tout ce qui est créé est également sujet à la destruction et à l'anéantissement, ce qui représente l'action du temps. Le temps est une manifestation du Seigneur, destinée à nous rappeler que nous devons nous abandonner à Lui. Le Seigneur S'adresse à chaque âme conditionnée sous la forme du temps. Dans la Bhagavad-gita, Il déclare que quiconque s'abandonne à Lui ne connaîtra plus jamais les problèmes liés à la naissance et à la mort. Nous devons donc voir le temps comme le Seigneur Souverain présent devant nous.
(1)Il s'agit de l'avatâraKapiladeva, une incarnation de Krishna, s'adressant à sa mère Devahuti fille de SvayambhavaManu.
La peur se manifeste dès l'instant où l'être vivant s'identifie avec son corps matériel. Cela est dû au fait qu'il s'est absorbé dans l'énergie externe, illusoire, du Seigneur. Dès que l'entité vivante se détourne du Seigneur Suprême, il oublie aussi sa positon constitutionnelle de serviteur du Seigneur. Cette redoutable et inquiétante situation est générée par la puissance d'illusion, appelée mâyâ. Ainsi, tout personnne dotée d'intelligence devrait s'engager sans faillir- sous l'égide d'un maître spirituel -, dans le service de dévotion sans mélange du Seigneur et l'adorer comme sa mûrti vénérable et sa source de vie.
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C'est un article intéressant.<br />
J'ai eu le plaisir de lire le premier livre des douzes chants de la Bagavad Ghita.<br />
C'était assez enthousiasmant, mais comme je n'ai trouvé aucun maître, je suis passé à autre chose : l'agnosticisme, et puis le christianisme.<br />
En fait, bien que je croie en Dieu, j'ai bien du mal à faire mon choix entre les trois grandes religions monothéistes et aussi le bouddhisme et la religion de Krishna. <br />
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Bonjour Finn,<br />
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Bonjour Finn,<br />
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Je me permets de vous corriger ; il ne s'agit pas du premier livre des 12 chants de la Bhagavad gita mais du Srimad Bhagavatam.<br />
Si je peux me permettre, votre confusion est inappropriée. Le choix n'est pas entre telle ou telle religion mais tout simplement : qui est Dieu ? Et comment m'engager dans Son service d'amour et<br />
de dévotion ? Srila Prabhupada, le maître spirituel fondateur du mouvement pour la conscience de Krishna répond aisément et amplement à ces deux questions, pourquoi ne peut se tourner<br />
sérieusement vers la lecture de ses livres ?, Ils vous aideront j'en suis certain à sortir de votre confusion. Et puis Dieu est dans votre cœur. Si vous êtes sincère, Il ne manquera pas de vous<br />
guider.<br />
Hare Krishna !<br />
Cordialement,<br />
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L
LEBLON
07/12/2011 16:27
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Merci pour cette Merveilleuse nourriture sur Internet !!! Il s'agit maintenant d'en nourrir notre Âme...<br />
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