Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
retour-a-krishna

"Je suis venu pour vous rappeler ce que vous avez oublié – Dieu. " Srila Prabhupada

Le cordonnier

Le cordonnier

cordonnier.jpg

 

Modestement un cordonnier

Avait ouvert une boutique,

Au pied des murs d'un évêché

Et sa célèbre basilique.

 

 

Dans son échoppe défilaient

Les paysans et la noblesse

D'humeur égale, il contentait,

Le cardinal et la novice.

 

 

Quand de ses mains il réparait

Les sandales des pèlerins,

Avec sa langue il murmurait

Sans se lasser des versets saints.

 

 

Un être descendu du ciel

Un beau soir vint le visiter;

C'était l'archange Saint Michel

Venu admirer sa piété.

 

 

Manquant faillir, presque aveuglé,

Devant cette intense lumière,

Le cordonnier tombe à ses pieds

Improvisant une prière.

 

 

L'ange finit par s'exprimer

D'une voix pleine de douceur:

"Là d'où je viens, j'ai pu parler

En aparté au Créateur."

 

 

"Demande-moi, car je pourrais

Réaliser tes plus beaux rêves

Te révéler bien des secrets

Avant que ta vie ne s'achève."

 

 

"La réussite ou la malchance,

Dans le futur ou ici-bas,

Je les laisse à la providence;

Mon salut ne me soucie pas."

 

 

"Mais bienheureux, que faisait donc

L'Être Suprême en Sa demeure?

En m'en faisant la relation,

Vous feriez mon plus grand bonheur!"

 

 

"Je L'ai vu quand j'étais là-haut,

Orné de pierres qui scintillent,

Faire se glisser un grand chameau

A travers le chas d'une aiguille!"

 

 

Dans son palais de dignitaire,

Parmi des prélats vaniteux,

A l'archevêque l'émissaire,

Fait part de sa visite aux cieux.

 

 

Lorsque le saint décrit l'image

Du chas ou le chameau passait,

Aussi violet que son bonnet,

Le monseigneur se met en rage.

 

 

"Si j'aime la plaisanterie,

Mon temps, je crains, reste compté.

Malgré tout je vous remercie

D'être venu nous visiter."

 

 

Quand vient le temps pour l'envoyé

De retourner au paradis,

Il rend visite au cordonnier

Penché derrière son établi.

 

 

"Une question me taraudait,

Lors de la nuit quand je t'ai dit

Par où le chameau traversait,

Tu n'as pas eu l'air surpris!?!"

 

 

-"Songez au chêne centenaire,

Dans la forêt, c'est un géant;

Il est pourtant originaire

D'un minuscule petit gland!"

 

seed-copie-1.gif

 
"Si Dieu peut glisser dans la graine
Le potentiel d'un banyan,
Le Tout Puissant mettrais sans peine
Dans un atome un éléphant!"

 

"Il existe un arbre banian, un arbre dont les racines pointent vers le haut, et vers le bas pointent les branches; ses feuilles sont les hymnes védiques. Qui le connaît, connaît les Vedas." Krishna dans la Bhagavad-gita {15.1}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article